Revenir du diable Vauvert ! Voilà l’expression parfaite qui colle au cas White Spirit. Absent depuis 1982 de tout écran radar, cette formation ovni de la New Wave Of British Heavy Metal renaît de ses cendres 40 ans ( !) plus tard.
Que du bonheur finalement quand on se remémore ce premier album éponyme de 1980 et la prestation ébouriffante du Reading 1980. A l’époque, Janick Gers (futur guitariste d’Iron Maiden) et Mel Pearson (claviers) étaient les patrons d’un quintet qui lorgnait vers Deep Purple et Uriah Heep, la fraîcheur en plus.
1982 est le chant du cygne alors que Janick Gers (parti dans un premier temps avec Ian Gillan en solo) est remplacé par Mick Tucker (futur Tank) et que Brian Howe (futur chanteur de Nugent et de Bad Co) se substitue à Bruce Ruff.
Quarante ans plus tard, Mel Pearson et Mick Tucker nous reviennent avec un «Right Or Wrong» d’ excellente facture (un reliquat du 2ème album jamais sorti en fait) et avec un nouveau shouter : Alexx Stahl (ex-Bonfire). Cela situe l’attrait d’une exclusivité improbable dont nous sommes fiers et qui sera, pour beaucoup, un obscur objet du désir.
Dernier détail ! WHITE SPIRIT n’a JAMAIS foulé le continent en 43 ans (seulement des concerts en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles) ! Ils réservent cette exclusivité pour notre festival !