Editorial

Golden Age Rock Night 2024
Soirée de soutien au Golden Age Rock Festival

Robby Valentine plays Queen
Robby Valentine (own set)
SteeLover
The Dirty Denims

Comme prévu, nous vous présentons notre soirée de soutien au GARF qui aura lieu le samedi 12 octobre 2024 au Centre Culturel de Chênée.
Le succès de ce «special event» conditionnera les contours du GARF 2025 qui reviendra à la formule 2 jours avec 12 formations.
Nous invitons donc les amis du GARF à se mobiliser et à entraîner leurs congénères pour faire de cette soirée une réussite qui nous rassurera et nous permettra d’avancer.

Quand nous avons fait le bilan de trois éditions, un nom est revenu sur toutes les lèvres : Robby Valentine. La classe et la gentillesse incarnées !
Son show dédié à Queen demeure ce que l’on peut imaginer de mieux en matière de Tribute. Tribute ? Pas exactement vu que Robbie offre sans relâche une relecture fine et intelligente de la musique riche et flamboyante de la légende britannique. D’ailleurs, on se demande toujours comment Brian May (qui l’avait invité en support act sur sa tournée de 1998) ne l’a pas engagé comme remplaçant du grand Freddie.
Avant ce concert spécial qui avait soulevé une vague d’enthousiasme lors de notre premier GARF (en 2019), Robby délivrera un set issu de son fabuleux répertoire. Le Batave est une pointure AOR. Un parangon de hard mélodique. Qu’on se le dise…

Le choix de SteeLover peut faire froncer les sourcils vu qu’ils ont participé (de près ou de loin) à toutes les éditions. Primo : personne ne s’en est jamais plaint. Secundo : que reste-il comme groupes rock liégeois rescapés des seventies ou des eighties ?
Tercio : SteeLover joue peu dans la Cité Ardente et est plus motivé que jamais. Ils vont nous préparer quelques surprises. Toujours pas convaincu ?

Pour commencer cette Golden Rock Night 2024, nous avons fait le pari des énergiques Dirty Denims qui collent parfaitement avec notre volonté de rajeunir les cadres. Deux filles, deux gars d’Eindhoven vont vous exploser les tympans et accélérer vos battements avec un rock burné à la Airbourne/Joan Jett. Pas de doute, ils aiment le rock’n’roll : un peu, beaucoup, à la folie !

Nous nous réjouissons de vous voir (revoir) ce 12 octobre à ce Centre Culturel de Chênée qui a plu aux protagonistes de la dernière édition. L’endroit (idéal pour ce genre d’événement) est facilement accessible via les transports en commun à condition de bien se renseigner et de rejeter la désinformation récurrente sur les réseaux sociaux. Le prix du sésame est particulièrement démocratique : 25 € en prévente (un peu plus le jour même). Vous pouvez également commander une place si vous n’êtes pas libre à cette date. Simplement pour nous soutenir. Par solidarité. Votre engouement sera le garant de bien belles surprises dans le futur. Merci. A bientôt et Keep On Believing…

L’équipe du GARF

 

Editorial 2023

Chers amis,

Après les flonflons de la fête, le calme. Le bilan. Mieux, l’analyse. Notre Golden Age Rock Festival cru 2022 a vécu. Il s’est parfaitement déroulé et a encore été loué pour ses qualités organisationnelles et l’originalité de sa programmation. Non, le Covid ne nous a pas tués. Non, deux ans de misère et de frustration n’ont pas érodé notre volonté à continuer. Les remaniements entre les éditions 2020 et 2022 n’ont fait plaisir à personne. S’adapter, c’est survivre et malgré un contexte économique morose mais pas désespéré, nous vous annonçons officiellement une troisième édition de notre (votre) GARF les 30 septembre et 1er octobre 2023.

Tout doit changer pour que rien ne change…

N’ayons pas peur des mots : nous avons commis des erreurs. Mal jugé certaines situations. Le tout est de ne pas persister dans l’erreur. Par conséquent, nous changeons encore de crèche. Nos censeurs pointeront un manque de stabilité. Nous insisterons sur l’état chancelant des infrastructures liégeoises et de leurs coûts exorbitants. Le Centre Culturel de Chênée (anciennement le Foyer Culturel de Chênée, banlieue de Liège à quelques kilomètres du centre-ville) est une salle fonctionnelle d’une capacité de 600 âmes. Notre jauge. Avec un grand parking en contre-bas. Ce petit temple musical liégeois pue le rock et peut s’enorgueillir d’un riche passé : le rock tendance du tournant 70’s-80’s avec les Buzzcocks, un concert annulé des Sex Pistols, Eddie & The Hot Rods, Ultravox, Fisher Z, XTC, Talking Heads, John Cale… et le hard patine mi-eighties avec les Viva, H Bomb, Tokyo Blade, Vengeance… Le choix entre places assises, places debout et espace détente sera d’une rare évidence pour tout un chacun. La suppression du VIP (tout le monde le sera !) était aussi dans nos cartons. Elle sera effective vu la configuration des lieux. Soyons honnêtes : le concept «very important person» ne collait pas avec nos préceptes de base.

L’amputation d’une journée (celle du vendredi) était aussi souhaitée. Nous n’avons plus vingt printemps et vous non plus. Les journées à thèmes disparaissent pour proposer 14 groupes de feu (8 le samedi et 6 le dimanche avec un couvre-feu à 22h30) pour deux journées où les diverses tendances du classic rock seront bien représentées. Dernier point, le changement de dates. Beaucoup nous ont reproché août, mois de vacances par excellence. Le GARF va durablement se stabiliser fin septembre-début octobre, aux derniers soubresauts de l’été et aux premières feuilles mortes.

Encore et toujours la même philosophie et tant pis pour ceux qui ne la comprennent pas !

Nous l’avons maintenant parfaitement décodé : le plébiscite de masse ne nous concernera jamais et c’est très bien ainsi. Nous avons le public que nous méritons. Des gens formidables de toutes nationalités. Amènes, passionnés et connaisseurs. Des participants extérieurs présents à notre GARF ont insisté sur la convivialité et la correction de notre audience. C’est cela aussi qui nous fustige et nous motive à poursuivre, à nous dépasser.

Deux légendes anglaises sont nos têtes d’affiche :
Ten Years After, héro de Woodstock, et Arthur Brown, ovni freak/psyché. Perfide Albion ne cesse plus de nous envoyer ses plus dignes représentants : Back Street Crawler, le band de Paul Kossoff (Free). Geordie, l’université de Brian Johnson (AC/DC). White Spirit, pépite 1980 de la NWOBHM. Teaze, frais canadiens, et Legs Diamond, Deep Purple US, seront quant à eux nos (belles) singularités du continent nord-américain. Treat, Satan Jokers et Highway Chile/Helloïse représenteront la pétulance du hard eighties. Liège sera aussi à l’honneur : les retours de SteeLover, Vox Populi et Such A Noise. Un hommage mérité à notre ami Michel Leclercq.

Merci de votre confiance. Ne tardez pas à réserver vos places. Le Centre Culturel de Chênée n’est pas extensible.

L’équipe du GARF

 

Editorial 2022

Chers amis,

Après les interrogations et les fâcheries, la lumière est au bout du tunnel ! Un retour à une certaine forme de normalité se profile doucement. Même en cas de résurgence d’un variant ou l’autre, la bonne ventilation de notre nouvelle salle permettra la tenue de notre 2ème édition. 2022 sera bien l’année de la libération après deux malheureux reports qui ont ulcéré tout le monde.

Soyons honnêtes ! Ces ajournements ont parfois entamé notre confiance et notre enthousiasme. Mais un vent nouveau et favorable a balayé la sinistrose. Nous croyons dur comme fer en la réussite de notre 2ème Golden Age Rock Festival. Hélas, nous n’avons pas été en mesure de conserver l’entièreté de l’affiche malgré notre insistance. New England, Teaze et Killer Dwarfs ont décidé de ne pas traverser l’Atlantique. La pandémie et ses effets délétères (déplacements compliqués, coûts des billets d’avion, maladies…) ont eu raison de la motivation de ces superbes exclusivités que beaucoup d’entre vous se réjouissait d’enfin voir. Sweet a joué les filles de l’air, privilégiant l’Allemagne et Mère Patrie. C’est la vie. Joe Lynn Turner nous a certifié que certains de ces musiciens n’étaient pas vaccinés…

Devant cette avalanche de défections, nous avons décidé de retrousser nos manches. De ne pas céder à la panique. Prudemment et en bonne symbiose nous avons décidé d’une affiche un peu moins exclusive mais plus fédératrice. Plus équilibrée aussi. Avec Trois «véritables» journées. Sept groupes le vendredi et le dimanche. Huit le samedi.

Vendredi 19 août : pour notre journée dédiée au hard rock des années 80, Baron Rojo devient notre tête d’affiche. Les rockers N°1 d’Espagne sont en tournée d’adieu et n’ont plus presté dans notre pays depuis les Heavy Sound Festival 1983 (Bruges) et 1984 (Poperinge). Avec Diamond Head, nous avons convenu d’un set spécial : Celui de Lightning To The Nations, son chef d’œuvre de 1980 qui a tant inspiré Metallica. Autre bonne idée : Victory. Le band d’Hanovre s’est complètement revitalisé et réinventé avec un nouveau chanteur suisse. Nous avons aussi pensé belge. Lions Pride, Killer, SteeLover et Ostrogoth ont secoué le landernau dans les 80’s. Ils sont devenus cultes !

Samedi 20 août : si les Français d’Ocean se joignent aux quatre premières formations prévues, les places d’honneur du samedi sont chamboulées mais nous n’y perdrons pas au change ! Devant  l’enthousiasme qu’a généré Angel lors de sa mémorable prestation de 2019 à notre Festival, nous avons cédé à la demande populaire et nous les reprogrammons en vedette cette fois avec un show complet et un set allongé. Que du bonheur ! Mother’s Finest n’a pas pris l’habitude de déverser ces tonnes de groove dans nos contrées. Cet oubli sera comblé. Quant au troisième larron, il s’agira de Russ Ballard, un hit maker de haut vol qui a inventé le hard FM avec son comparse Rod Argent au sein de Argent au début des seventies. Du pain béni pour nous.

Dimanche 21 août : après le décès de notre ami Michel Leclercq, nous avons choisi Vacation de Charleroi. Des pugnaces. Si Robby Valentine, Grand Slam, Prophet et Alcatrazz sont toujours de la partie, nous avons opté pour un groupe 100% féminin en la personne de Girlschool. Les quatre londoniennes vont vous étonner avec un set centré sur leurs hits singles. La tête d’affiche devait être britannique mais après bien des palabres, elle sera finalement belge et francophone ! Machiavel est une légende en Belgique et nous avons décidé d’accorder notre confiance à un groupe qui a le courage de se réinventer sans oublier son très beau passé.

Le changement de localisation du Golden Age Rock Festival a dû vous étonner, vous interpeller. Il ne nous était plus possible de conserver le site de la Caserne Fonck à cause de travaux dans la cour intérieure du domaine qui avait été la joyeuse respiration de l’édition 2019. Ni une ni deux, nous avons convenu du meilleur : le Palais des Congrès, à quelques minutes à pied de la Gare TGV de Liège, au bord de la Meuse, notre fleuve, et à l’orée des plus prestigieux jardins de la Cité Ardente. Nanti d’une confortable salle en parquet mais surtout d’un VIP avec une terrasse dominant la Meuse et un parterre intérieur en proche connexion avec la scène. Dans le plus pur esprit du classic rock US qui se tient dans des hôtels luxueux ou de vastes casinos. Pas assez rock ‘n’roll ? Certes, mais nous avons la sensation que vous recherchez une certaine qualité. En un mot : du confort. L’hôtel 4 étoiles Van der Valk en face du Golden Age devrait finir de vous convaincre.

Don’t Stop Believin’. Sol Lucet Omnibus (le soleil luit pour tout le monde) et rendez-vous à notre Golden Age 2022 avec un sourire jusqu’aux oreilles.

 

L’équipe du Golden Age Rock Festival

 

Editorial 2019 :

La tentation de créer un festival «différent», autre, aura été la plus forte. Non sans mal. Entre scepticisme ambiant et négociation compliquées, le Golden Age Rock Festival se pose comme un véritable ovni en plein cœur d’un été de festivals conventionnels . Groupes inédits ou rares dans nos contrées, concepts spéciaux et surprises sont donc notre crédo, notre spécificité. Fortes fortuna juvat – La fortune sourit aux audacieux !

Nous comptons évidemment sur vous. Sur ceux qui se désespèrent de voir éternellement les mêmes. Sur ceux qui ne vont pas rechigner à donner une chance à un parterre de connaisseurs/passionnés. Parce que les groupes proposés, nous les connaissons sur le bout des doigts, nous les avons vu récemment… et ils vont vous étonner, vous captiver. Vous conquérir pour toujours…

Si le rock des années 70 ou 80 sont pour vous une Madeleine de Proust, alors ce festival nouveau qui propose de l’ancien doit être un must absolu. Si nous, organisateurs, nous sommes souvent déçus par une implacable soif mercantile ou par une évolution de surenchères des divers festivals, notre GARF veut impérativement se centrer sur une thématique old school : une seule scène. De la respiration entre les prestations. Des horaires adaptés. De la fraternité entre toutes les parties.

Liège est une ville agréable, bouillante, accueillante et d’essence latine, une cité ardente pleine de contrastes : elle sera en cette fin de mois d’août la mecque du Classic Rock. Et il est acquis que ce superbe ancien manège de la caserne Fonck sera un phare de la passion musicale. Un élixir de la convivialité non feinte…

Keep on rocking brothers & sisters and let’s be part of it !