Angel featuring Punky Meadows & Frank DiMino
ANGEL est bien un concept américain. Ils sont découverts par Gene Simmons de Kiss qui imagine avec sa firme Casablanca une sorte de plan marketing typiquement US : l’ANGEL blanc opaline, pur et innocent face au Kiss noir démon, méchant et intéressé. La farce plaît mais ANGEL est très différent de Kiss. Autant le hard des Simmons et Stanley se veut basique, glam et bourré d’artifices, autant le hard d’ANGEL est riche et influencé par le rock progressif vite assimilé au pomp rock aux States.
« Angel » en 1975 avec le fantastique « Tower » met en perspective trois terribles musiciens : le guitariste Punky Meadows, le claviériste Gregg Giuffria et le chanteur Frank DiMino. « Helluva Band » (1976) et « On Earth as It is in Heaven » (1977), produit par le grand Eddie Kramer, complètent une sorte de trilogie magique.
Après les diverses aventures musicales du trio, ANGEL nous revient en pleine forme et gonflé à bloc avec Meadows et DiMino. C’est le fantastique claviériste Charlie Calv, ex-Shotgun Symphony, qui aura l’honneur de se substituer à Gregg Giuffria. Est-il nécessaire de préciser qu’ANGEL n’est jamais venu en Belgique…