Channel Zero
Au départ, il était assez improbable de voir la Belgique disposer d’un heavy metal band de classe internationale. Il y avait eu Irish Coffee dans les 70’s, Cyclone et quelques autres outsiders dans les 80’s mais le manque de moyens revenait invariablement comme dénominateur commun.
En 1990, date de péremption pour notre festival, les bruxellois de CHANNEL ZERO se sont formés dans un paysage musical chamboulé. Avec un album éponyme en 1992, « Stigmatized for Life », produit le regretté Vinnie Paul de Pantera en 1993 et surtout le très dense Unsafe en 1994, CHANNEL ZERO s’est donné les moyens de ses ambitions et est devenu le numéro un du heavy metal belge.
Déjà au tapis en 1996, CHANNEL choisit 2010 comme force rédemptrice. Au menu : six concerts sold out à l’A.B. dont les trois premiers complets en 49 minutes. Après des gigs mémorables au Graspop et au Rock Werchter, le batteur Phil Baheux disparaît en 2013, la veille de leur prestation à l’Alcatraz. C’est alors que le groupe se réinvente avec le batteur Seven Antonopoulos et le guitariste américain Mikey Doling, enfin pleinement intégré. Le chanteur Franky Desmet-Van Damme et le bassiste Tino De Martino restent les piliers d’un groupe qui a méchamment bien mûri comme en atteste « Exit Humanity » (2017), un joyau de leur couronne…